Le Krav Maga : la discipline

Krav-Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu. Il est le système de combat élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l'armée isra élienne. Demeuré secret-défense jusqu'en 1964, le Krav-Maga a été depuis adopté par le F.B.I. américain, la Police de Los Angeles et le G.I.G.N. français.

Il se compose de deux parties principales :

  • La self-défense : Elle est la charpente du Krav-Maga. Cette partie renferme des techniques variées qui permettent de se défendre contre un grande variété d'attaques telles que des coups de poing, coups de pied, des saisies, des étranglements aussi bien que contre des attaques armées (bâton, couteau, menaces avec revolver, ...) et de venir rapidement à bout d'un ou plusieurs assaillants avec un maximum de sécurité.
  • Le combat corps à corps : Il constitue une phase plus avancée du Krav-Maga, incluant la combinaison d'attaques différentes, la dimension psychologique du combat, les tactiques de neutralisation rapide et efficace en situations défavorables (obscurité, espace réduit, ...).

Le Krav-Maga n'est pas un art martial de plus. Il se distingue par son réalisme qui exclut toute règle et donc toute compétition. Le Krav-Maga est une méthode de défense moderne éprouvée dans des situations réelles. Il enseigne, de façon simple, à sauver des vies et à faire face à une violence croissante.


Imi Lichtenfeld

1

Fondateur du Krav Maga (1910-1998)

Le Krav Maga a été créé en Tchécoslovaquie par Maître Imy Lichtenfeld. Pendant 20 ans, il enseigna sa méthode de self-défense aux instructeurs et aux membres des unités d’élite de l’armée israélienne. Celle-ci fut classée «secret militaire» jusqu’en 1964. A sa retraite, Imy Lichtenfeld adapta sa discipline aux besoins des hommes et des femmes qui pouvaient se trouver menacés par les réalités de la vie quotidienne.

Richard Douïeb

1

Directeur technique de la F.E.K.M.-R.D.

EEn France, Richard Douïeb, délégué par le fondateur en Europe, a dispensé le Krav Maga aux membres du G.I.G.N. (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) de 1993 jusqu'en 2005.
Il assure également la fonction de directeur technique et la formation permanente des moniteurs d’écoles de Krav Maga de la Fédération européenne.


Club affiliée à la FBKM-RD et à la F.E.K.M